Mon approche

Psychologie de la santé et approche intégrative

Nous pouvons tous être confrontés à des événements de vie qui viennent changer, bouleverser notre quotidien, notre manière de penser, nos émotions.

Nous devons alors faire face à des difficultés en lien avec notre propre identité, notre couple, notre famille, notre travail... Nous pouvons  alors nous sentir anxieux, déprimé, démotivé, irritable, ressentir des sensations que nous ne connaissons pas habituellement et qui peuvent nous dépasser.

Face à ces problèmes, je vous propose un accompagnement et soutien au sein de mon cabinet. Nous tenterons alors ensemble d'évaluer vos difficultés, de les comprendre et de nous appuyer sur vos propres ressources pour tenter d'y faire face.

Mon approche est dite intégrative: je prends en compte votre singularité et m'appuie sur différents champs de la psychologie afin de répondre à vos questionnements de la manière la plus adaptée possible. En plus de ma formation en psychologie de la santé, je suis sensibilisée à d'autres champs de la psychologie:

La psychologie de la santé est une spécialité de la psychologie. Elle permet de comprendre et d'accompagner une personne et/ou son entourage lorsqu'elle est confrontée à un problème de santé.

La personne peut être amenée à tomber malade par exemple et devoir faire face à cette maladie qu'elle soit aiguë ou chronique; elle va devoir adopter de nouvelles habitudes de vie au quotidien tout en maintenant une qualité de vie qui lui corresponde. Ces changements peuvent être difficiles à mettre en place, difficiles  à maintenir dans le temps ou encore difficiles à supporter.

J'interviens donc en prévention et j'accompagne toute personne confrontée à une maladie, un changement dans son parcours de santé pour tenter de pallier à ses difficultés. J'accompagne également l'entourage dont le proche souffre ou a souffert d'une maladie.

Les thérapies cognitives et comportementales qui se basent sur un travail collaboratif entre patient et thérapeute afin de comprendre le problème et de travailler autour des pensées, émotions et comportements qui intéragissent et peuvent amener des difficultés quotidiennes.

La psychologie positive (qui ne veut pas dire positiver, ou supprimer toutes émotions négatives) qui s'intéresse aux potentialités et ressources de chaque individu afin de les renforcer.

 

Sensibilisée également à l'approche du G.R.O.S: Groupe de Réflexion autour de l'Obésité et du Surpoids. Il s'agit d'un travail spécifique autour des du comportement alimentaire et des problématiques en lien avec le surpoids et l'obésité comme l'estime de soi, l'image du corps, les émotions.